Tout savoir sur la rhubarbe

DESCRIPTION :

Originaire d’Asie, la rhubarbe fut d’abord introduite pour ses vertus médicinales. Elle est aujourd’hui très bien acclimatée en France et se trouve sur les étals au printemps d’AVRIL à JUILLET, sa chair acidulée surprend et réveille les papilles, et se prête à des desserts gourmands, ou plus surprenant, en accompagnement de plats salés. Ce fruit pauvre en calories et riche en calcium se cuisine facilement et plaît aux enfants comme aux plus grands.

POINT DE VUE NUTRITIONNEL :

Ce fruit acidulé, riche en eau, fait de lui un allié peu calorique idéal pour préparer l’été !

La rhubarbe cuite est riche en calcium (bon pour les os), en potassium (équilibre acido-basique), en fibres (pour le transit pouvant avoir un effet laxatif) et en vitamine A (pour la vue).

BIEN LA CHOISIR ET LA CONSERVER :

Pour bien choisir sa rhubarbe, il faut :

  • Sélectionner des tiges bien fermes et denses
  • Pour en vérifier la fraîcheur, inspecter les extrémités, qui ne doivent pas être sèches. Ne pas hésiter à casser un des pétioles, de la sève doit s’écouler de cette brisure.
  • Les préférer de couleur rouge-rosée, nuancées de vert.

Pour bien les conserver il faut :

  • Pas plus de 2-3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.

MODES DE PREPARATION :

  1. Rincez et séchez les tiges de rhubarbe pour qu’elles soient bien propres.
  2. Enlevez les fibres recouvrant les tiges (les plus jeunes tiges n’en ont pas besoin). Pour cela, réalisez une légère encoche à l’une des extrémités, il vous suffit de pincer les fibres entre le pouce et le couteau, et de tirer vers le bas.
  3. Coupez ensuite la tige en rondelles plus ou moins grosses selon la préparation.

Amateur de saveur acidulée, la rhubarbe peut se consommer crue après avoir macéré quelques heures dans du sucre. Mais alors la rhubarbe sera beaucoup plus calorique (à cause du sucre.)

Préparation diététique : faire blanchir 2 minutes les rondelles de rhubarbe dans de l’eau bouillante.

Voici quelques techniques pour cuire la rhubarbe :

  • Sous le grill du four pendant quelques minutes, coupée en tronçons et saupoudrée de cassonade jusqu’à sa caramélisation
  • Sous un sirop léger vanillé, en petits tronçons pendant un bref instant pour ne pas les transformer en compote
  • 3-4 min au micro-ondes, avec une cuillerée d’eau, de la vanille et du miel, pour une compote express.

source: interfel