Tout savoir sur le psyllium blond

Tout savoir sur le psyllium blond

Bien qu’étant issu de la plante Plantagoovata, le psyllium blond n’est pas un aliment, il n’est pas assimilé par l’organisme. Couramment employé comme laxatif doux, le psyllium blond connaît d’autres allégations nutritionnelles.

ALLEGATIONS NUTRITIONNELLES :

L’OMS – Organisation mondiale de la santé – a déclaré que le psyllium est utile pour traiter la constipation et restaurer la régularité du transit intestinal.

L’OMS recommande aussi l’utilisation du psyllium pour ramollir la consistance des selles et faciliter leur passage. De nombreuses études ont prouvé que le psyllium blond, produit naturel, neprovoquait pas ou très peu de complications secondaires contrairement aux produits laxatifs.

Le psyllium blond est recommandé par exemple dans les cas d’hémorroïdes, de fissures anales, après une intervention chirurgicale (si constipation de plus de 3 jours uniquement), pendant la grossesse, lors d’alitement prolongé et en période de convalescence. Avant de rentrer dans les détails, voici brièvement une liste des diverses conditions pour lesquelles le tégument de psyllium blond est utilisé avec succès :

  • Constipation
  • Côlon irritable
  • Selles semi-liquides, diarrhée
  • Dysenterie
  • Hémorroïdes
  • Rectocolite hémorragique (pour maintenir la rémission)
  • Maladie de Parkinson (pour la constipation)

BIEN LE CHOISIR ET LE CONSERVER :

Pour bien choisir le psyllium blond, il faut :

  • L’acheter en pharmacie ou en magasin bio.

Pour bien le conserver il faut :

  • Le mettre au sec et à l’abri de la lumière.

MODES D’UTILISATION:

Ce produit bien que naturel est très efficace et ne doit pas être utilisé sur un enfant de moins de 16 ans sans avis médical.

Il est recommandé de consommer max 20 g jour (=4cuillères à café). Commencer par 1cuillère à café par jour et augmenter progressivement jusqu’à obtenir le but escompté.

Le psyllium gonfle en volume et doit impérativement être consommé avec une grande quantité d’eau, sous peine d’étouffement. Il ne doit jamais être avalé sanseau (pas uniquement avec la salive).De préférence consommer le psyllium blond à la fin ou entre les repas, mélangé à 200ml d’eau ou 1 yaourt. Pour limiter tout risque privilégiez la prise du psyllium blond sous forme de gélules vendues en pharmacie.

Demandez toujours l’avis de votre médecin avant de consommer du Psyllium, surtout si vous suivez un traitement médical ou si vous n’êtes pas actuellement en bonne santé.

Les contre-indications du Psyllium sont la sténose intestinale, la sténose œsophagienne.

Les effets secondaires du Psyllium sont des troubles intestinaux bénins très légers. L’inhalation de poudre de Psyllium est irritante et allergisante et pourrait déclencher une crise d’asthme chez les personnes sensibles au Psyllium. L’ingestion de Psyllium pourrait aussi, dans une moindre mesure (cas très rares), déclencher une allergie.

Leave your thought