Tout savoir sur la rhubarbe

Originaire d’Asie, la rhubarbe fut d’abord introduite pour ses vertus médicinales. Elle est aujourd’hui très bien acclimatée en France et se trouve sur les étals au printemps d’AVRIL à JUILLET, sa chair acidulée surprend et réveille les papilles, et se prête à des desserts gourmands, ou plus surprenant, en accompagnement de plats salés. Ce fruit pauvre en calories et riche en calcium se cuisine facilement et plaît aux enfants comme aux plus grands.

POINT DE VUE NUTRITIONNEL :

Ce fruit acidulé, riche en eau, fait de lui un allié peu calorique idéal pour préparer l’été !

La rhubarbe cuite est riche en calcium (bon pour les os), en potassium (équilibre acido-basique), en fibres (pour le transit pouvant avoir un effet laxatif) et en vitamine A (pour la vue).

Les 7 intérets à consommer de la rhubarbe

Young sprout of a rhubarb in the spring
  1. Une étude effectuée chez des patients souffrant d’athérosclérose (donc à haut risque de maladies cardiovasculaires) a démontré que la consommation régulière de rhubarbe diminuait le cholestérol total et le « mauvais » cholestérol (LDL). Une autre étude a démontré que la consommation quotidienne de rhubarbe (blanchie puis séchée) pourrait contribuer à diminuer le cholestérol total et le « mauvais » cholestérol (LDL) sans nuire aux concentrations de « bon » cholestérol (HDL). Ces travaux ont été menés auprès d’hommes présentant un cholestérol sanguin élevé. L’effet observé pourrait être en partie attribuable aux fibres solubles présentes dans la rhubarbe.
  2. La tige de rhubarbe, qui constitue la partie comestible de la plante, représente une source importante de fibres alimentaires. La majorité de son poids sec (74 %) est constitué de fibres. Parmi celles-ci, les fibres insolubles sont 8 fois plus abondantes que les fibres solubles. En tenant compte de la matière sèche, la tige de rhubarbe contient 5 fois plus de fibres totales que les flocons d’avoine (gruau) et à peu près la même quantité de fibres solubles. Les fibres solubles (pectine, psyllium…) sont reconnues pour leur capacité à diminuer le cholestérol sanguin tandis que les fibres insolubles (lignine, cellulose…) aideraient à réguler la fonction intestinale. Bien que la rhubarbe contienne surtout des fibres insolubles, quelques études, tant chez l’humain que chez l’animal, ont démontré l’efficacité des fibres de rhubarbe à diminuer les lipides sanguins.
  3. La rhubarbe contient plusieurs composés ayant démontré une activité antioxydante, dont les polyphénols. De plus amples recherches seront nécessaires pour déterminer dans quelle mesure la consommation de rhubarbe serait spécifiquement bénéfique à l’humain.
  4. La rhubarbe congelée et cuite (sucre ajouté) est une excellente sourcede vitamine K. La rhubarbe crue est une excellente source de vitamine K pour la femme et une bonne source pour l’homme. La vitamine K est nécessaire pour la fabrication de protéines qui jouent un rôle dans la coagulation du sang (autant dans la stimulation que dans l’inhibition de la coagulation sanguine). Elle participe aussi à la formation des os. En plus de se trouver dans l’alimentation, la vitamine K est fabriquée par des bactéries présentes dans l’intestin, d’où la rareté des carences en cette vitamine.
  5. La rhubarbe congelée et cuite (sucre ajouté) est une bonne source de calcium, tandis que la rhubarbe crue en est une source. Le calcium participe à la solidification des os et des dents.
  6. La rhubarbe crue est une source de vitamine C, tandis que la rhubarbe congelée et cuite (sucre ajouté) en est une source pour la femme seulement. La vitamine C possède des propriétés antioxydantes et pourrait être en partie responsable des effets bénéfiques associés à une consommation élevée de fruits et légumes. La vitamine C dans le sang contribuait à diminuer l’oxydation et l’inflammation dans l’organisme, un effet protecteur contre l’apparition de certaines maladies dégénératives associées au vieillissement.
  7. La rhubarbe crue est une source de manganèse, tandis que la rhubarbe congelée et cuite (sucre ajouté) en est une source pour la femme seulement.

Source: passeport santé

BIEN LA CHOISIR ET LA CONSERVER :

Pour bien choisir sa rhubarbe, il faut :

  • Sélectionner des tiges bien fermes et denses ;
  • Pour en vérifier la fraîcheur, inspecter les extrémités, qui ne doivent pas être sèches. Ne pas hésiter  à casser un des pétioles, de la sève doit s’écouler de cette brisure.
  • Les préférer de couleur rouge-rosée, nuancées de vert.

Pour bien les conserver il faut :

  • Pas plus de 2-3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.

MODES DE PREPARATION :

  1. Rincez et séchez les tiges de rhubarbe pour qu’elles soient bien propres.
  2. Enlevez les fibres recouvrant les tiges (les plus jeunes tiges n’en ont pas besoin). Pour cela, réalisez  une légère encoche à l’une des extrémités, il vous suffit de pincer les fibres entre le pouce et le couteau, et de tirer vers le bas.
  3. Coupez ensuite la tige en rondelles plus ou moins grosses selon la préparation.

Amateur de saveur acidulée, la rhubarbe peut se consommer crue après avoir macéré quelques heures dans du sucre. Mais alors la rhubarbe sera beaucoup plus calorique (à cause du sucre.)

Préparation diététique : faire blanchir 2 minutes les rondelles de rhubarbe dans de l’eau bouillante.

Voici quelques techniques pour cuire la rhubarbe :

  • sous le grill du four pendant quelques minutes, coupée en tronçons et saupoudrée de cassonade jusqu’à sa caramélisation ;
  • sous un sirop léger vanillé, en petits tronçons pendant un bref instant pour ne pas les transformer en compote ;
  • 3-4 min au micro-ondes, avec une cuillerée d’eau, de la vanille et du miel, pour une compote express.

Le conseil du chef

« La rhubarbe rend beaucoup d’eau à la cuisson. Pour éviter de détremper les fonds de tarte, vous pouvez parsemer ceux-ci de biscuits émiettés, ou encore de poudre d’amandes, qui absorberont le surplus de liquide. »

A vous de jouer !

Pour en savoir plus rendez-vous sur : https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/fruits-legumes/autres-fruits/rhubarbe/carte-identite

Leave your thought