Le citron la star de la semaine !!

 

 

Carte d’identité :🍋🍋

Le citron occupe une place de choix dans notre alimentation, on l’aime pour sa chaire juteuse et son goût acide – amer et sa belle couleur jaune doré. Il s’agit d’un fruit tonique qui a de nombreux bienfaits pour notre corps. On produit en France 4 000 tonnes de ce fruit, qui est consommé à hauteur de 1,5kg/personne/an (ctifl 2010).

Historique :

Le citronnier est vraisemblablement originaire d’Asie, et plus précisément du Cachemire, région aux confins de la Chine et de l’Inde. Découvert au Moyen-Orient par les Perses qui vont favoriser son expansion dans tout le bassin méditerranéen dès le Xe siècle, et notamment en Espagne. C’est à la fin du XVe siècle, que les Espagnols et les Portugais implantent le citronnier en Floride, où il prospère toujours !.

Le saviez-vous? : 

Dans la médecine traditionnelle arabe, le citron était utilisé contre l’eczéma avec de l’huile d’olive ou d’amande. Le jus de citron servait aussi à nettoyer les blessures ou les coupures, ainsi qu’à soulager la douleur et la brûlure provoquées par les piqûres d’insectes.

Le citron se conservant très bien, au temps des longs voyages en mer, les navigateurs l’utilisaient pour prévenir le scorbut (maladie due à une carence alimentaire en vitamine C, pouvant entraîner la mort et se traduisant par un déchaussement progressif des dents). Aujourd’hui cette maladie a quasiment disparu.

Intérêt nutritionnel :

Le citron est un fruit peu calorique, riche en vitamine C (antioxydant) en fibre, en polyphénol, en vitamine B9 (idéal pour les femmes enceintes et allaitantes) et acides organiques, qui le rendent bénéfique pour l’équilibre alimentaire à court et long termes. (Attention aux personnes ayant un estomac fragile).

 

Ne jeter plus vos citrons, ils peuvent agir comme des produits d’entretien naturelles

 

Astuce anti-gaspillage :

Ne jetez plus les moitiés de citron pressé : gardez-les précieusement près de votre évier et utilisez-les pour vous frotter les mains. Le jus de citron est un excellent remède naturel pour les adoucir. Il satine la peau et leur enlève de la rugosité.