La sapote noir: le fruit chocolaté

Un fruit sorti de l’ombre grâce aux réseaux sociaux, qui aurait un goût de chocolat mais sans les calories !! Son nom : la sapote noire. Avons-nous enfin trouvé le bonheur qui conviendra à toutes les femmes ou ce fruit n’est-il pas aussi bien qu’il n’y paraît ?

Originaire d’Amérique latine et plus précisément des côtes Mexicaines et d’Amérique centrale, le fruit du sapotier noir possède une saveur de chocolat et des valeurs nutritionnelles intéressantes.

LA SAPOTE NOIRE :

La sapote noire s’est répandue à travers les Tropiques à partir des côtes mexicaines et des forêts basses d’Amérique Centrale. Elle n’est vraiment cultivée qu’au Mexique et au Guatemala, d’Octobre à Novembre.

Le fruit issudu sapotier est presque rond, et aplati. Sa fine peau, vert brillant devient vert olive à maturité. Il contient jusqu’à 12 graines plates et brunes.  La pulpe généreuse et douce rebute par sa couleur brun-chocolat. Pourtant, son onctuosité permet la confection de délicieux desserts (crèmes, glaces, tartes, cakes), boissons et liqueurs. On la mange aussi crue, arrosée de citron.

Autres noms : Diospyrosdigyna : Black sapote (anglais) ; Zapote negro (espagnol) ; Barbakwa (créole)

INTÉRÊT NUTRITIONNEL :

La sapote est un fruit contenant seulement 45 kcal/100g (moyenne des fruits), riche en protéines et faible en matières grasses. Son atout santé :

  • Riche en fibres, facilitant le transit  digestif.
  • Riche en vitamine C, antioxydant éliminant les toxines.
  • Riche en fer, permettant la synthèse des globules rouges transportant l’oxygène.
  • Riche en vitamine A, servant la vision.
  • Riche en magnésium, permettant la relaxation musculaire (dont le muscle cardiaque).

Ainsi, la sapote noire est un fruit d’exception offrant une saveur chocolat à manger presque sans compromis !

COMMENT LA DEGUSTER :

Au Mexique ou dans les Caraïbes, les habitants consomment la sapote noire crue, comme un kiwi, en y ajoutant parfois quelques gouttes de citron. Sa chair, renfermant un parfum très corsé et une texture proche du pudding au chocolat, en fait fondre plus d’un. Mais le plus intéressant est de l’incorporer dans des recettes sucrées, tout comme avec le chocolat. Mousses, gâteaux, glaces, boissons gourmandes, la chair de la sapote s’intègre à merveille dans de nombreuses préparations de desserts.

OU LE TROUVER :

Malheureusement, ce fruit n’est pas commercialisé en France. Nous ne le trouverons que sur certains sites internet le vendant à prix d’or. Peut-être vaut-il mieux économiser pour le tester sur sa terre natale vendu à 2€.

Dans m’équilibre alimentaire, le chocolat à également sa place à nous de ne pas en abuser et de savoir le savourer !

Source :Figaro : http://madame.lefigaro.fr/cuisine/la-sapote-noire-un-etrange-fruit-au-gout-de-chocolat-130417-130922

Leave your thought