EST-CE NORMAL D’AVOIR FAIM DANS LA JOURNÉE ?

En effet, il est normal d’avoir de petits  creux à distance des repas. Pour se prémunir contre la faim entre les repas, il est important d’avoir un rythme régulier et de manger suffisamment au cours des prises alimentaires. Les principales raisons de ce désagrément sont une prise alimentaire insuffisante, une distance entre les repas trop importante et une satiété naturellement diminuée. Mais attention, lorsque nous sommes fatigués,  nous avons également tendance à avoir des petits creux  :  il s’agit ici d’une forme de compensation du corps pour favoriser notre état d’éveil  (nous en reparlerons  dans un prochain article).

FAIM OU ENVIE ?

source: itsamumslife.fr

La faim est un besoin primaire (comme dormir), nous ne pouvons pas nous en passer. Ce besoin est régulé via une partie de notre cerveau, l’hypothalamus, ainsi qu’avec des molécules « messagères ». La satiété, quant à elle, est régulée grâce à la leptine, fabriquée par les cellules du tissu  adipeux (=gras), il lui faut 20 minutes environ entre la première bouchée et son arrivée au cerveau. Il faut distinguer cette sensation de faim naturelle,  de l’envie de manger des aliments sucrés de manière compulsive, le plus souvent pour soulager une nervosité, un stress. Dans tous les cas, vous devez être attentif(ve) à votre équilibre alimentaire et à la manière dont vous prenez vos repas au cours de la journée.

COMMENT ÉVITER LE GRIGNOTAGE DANS LA JOURNÉE ?

Le grignotage est souvent dû à une alimentation mal équilibrée, à des repas sautés ou pris irrégulièrement. Il peut être aussi dû à une mauvaise habitude. Pour éviter ces grignotages, vous devez prendre des repas réguliers et structurés. Cela ne vous empêche pas d’ajouter un goûter ou une collation dans la journée.

COMMENT PRENDRE VOS REPAS ?

Il est important de considérer les repas comme un moment de détente. La manière dont vous prenez votre repas est tout aussi  importante  que ce que vous mangez. En effet, il est important de savourer votre repas ainsi que de bien mastiquer pour augmenter la satiété, le temps du repas et favoriser la digestion, cette étape participe à votre équilibre alimentaire. Le repas doit être pris en une vingtaine de minutes, en lien avec l’action de la leptine vue plus haut. Les repas rapides auront  tendance à ne pas combler votre satiété et à augmenter vos fringales, mais ils peuvent aussi  être trop énergiques et vous provoquer des inconforts digestifs et de l’endormissement.

Il est possible d’éviter les petits creux en suivant quelques conseils :

  • Ne pas sauter de repas
  • Manger dans le calme
  • Bien mastiquer
  • Eviter les boissons à basses de polyol (ouvrant l’appétit)

Il est important de réaliser un suivi, accompagné d’une diététicienne nutritionniste, pour vous aider à équilibrer votre alimentation sans frustration ainsi que vous suivre, si vous avez des pulsions alimentaires car celles-ci ne dépendent pas de la faim.

Source : docvadis.fr

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